Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Alexandre Astier

Publié le par Elisabeth Righini

Bonjour à tous,

Alexandre Astier est né le 16 Juin. Il a écrit et réalisé pour notre plus grand bonheur (ou rire) la série Kamelot où il jouait le roi Arthur. "C'est pas faux". Des phrases typiques de cette série marquent. On peut ne jamais avoir vu un seul épisode, pourtant Kamelot pourrait être une légende ! Ce soupçon de bêtise burlesque est une mise à jour exemplaire de l'histoire par l'alliance de la grandeur et de la trivialité. Buvons une chope. Sa famille est là aussi jouant divers personnage. Ce réalisateur, auteur, également acteur ; nous capte dans son jeu et je m'incline face à cette réussite car être comique n'est pas si simple : cela est une certitude. Il allie le comique de mot, des comportements stéréotypés, et la bêtise de quelques chevaliers, ainsi que de la Reine Guenièvre. Nous sommes très loin de Lancelot le Premier Chevalier avec Sean Connery, Richard Gere et Julia Osmond. Le ton est certes à son opposé. Astier a également réalisé Astérix et le domaine des Dieux, une mise à jour en 3D des personnages. L'animation moderne est loin des autres Astérix : Astérix le Gaulois, Les Douze travaux d'Astérix, Astérix et les Viking, Astérix et les Indiens, Le coup du Menhir. Cela surprend par ce choix inédit, le risque pris et les critiques du monde moderne incluses. Nous sommes en XVI Junius 2017 après Jésus-Christ ; toute la France est occupée à son travail… Toute ? Non ! Car je pends XV minutes sur ma pause déjeuner en tant qu'irréductibles Gauloise pour souhaiter unum anniversarium.

Partager cet article

Repost 0

Littérature et chanson

Publié le par Elisabeth Righini

On ne le dira jamais assez, les auteurs ont la fibre pour la chanson et vice versa ??? Les mots, les sons, les lettres et les combinaisons de consonnes gutturales (gorge) ou labiales (lèvre) entre autres ont leurs effets ou impacts dans le chant tout comme dans la poésie. Pourquoi le r, le g sont-ils plus dures qu'un l ou un m ? Un lettre, les figures de style, le sens des mots peuvent créer un effet ; et les sons seuls si je me réfère au film "Sound of Noise" une perception, un saisissement. C'est ainsi que la musique nous énerve, nous apaise, nous rend triste, mélancolique, ou nous donne envie de sautiller parfois ! Les organes qui interviennent dans la production des sons de parole sont les poumons (respiration), le larynx (phonation), le conduit vocal (articulation), la bouche, la cavité pharyngale et les cavités nasales. Autant d'intervenants qui participent à la mélodie et à cette sensation cérébrale qui nous fait aimer tel ou tel son, et tel ou tel poésie !

Partager cet article

Repost 0

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de Elisabeth Righini est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.